Rencontres poétiques école J Macé - collège J Ferry - Circonscription de Fécamp

REP Ferry

Rencontres poétiques école J Macé - collège J Ferry Projet éloquence

, par David Roelens

Référentiel de l’Éducation Prioritaire :
« garantir l’acquisition du lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun » (priorité 1).

« Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative » (priorité 4).

Cette année, la classe de 5èmeA du collège Jules Ferry et les CM2 de l’école Jean Macé se rencontrent autour d’un projet centré sur la pratique de l’oral ; une priorité du référentiel de l’EP mais également du projet REP Ferry.
Le premier rendez-vous a été l’occasion pour les élèves de faire connaissance à travers un jeu de vocabulaire. Chaque classe a, de son côté, découvert le jeu TABOO et a ensuite créé leurs propres cartes pour la première confrontation. Cette activité ludique était une première approche pour prendre la parole devant un groupe.

Le deuxième temps a été un temps d’échanges poétiques.
Les élèves ont travaillé en petits groupes autour de poésies (choisies par les enseignantes). L’objectif était une mise en voix mais également une mise en corps de ces textes. Après plusieurs séances de préparation (préparation enrichie par le spectacle de danse CABANE du chorégraphe Lionel Bègue, auquel ont assisté tous les élèves au théâtre Le Passage de Fécamp), chaque groupe a présenté sa version. La différence d’interprétation entre les groupes d’un même poème était très intéressante.
Poèmes choisis :
 Il pleure dans mon cœur de P Verlaine
 Jour de fête de J Prévert
 La danse de nuit de M Desbordes-Valmore
 Le grand Combat de H Michaux
 les dons naturels de JP Siméon

Vidéos :
Il pleure dans mon coeur par les 5ème

Il pleure dans mon coeur par les CM2

Jour de fête par les CM2

Jour de fête par les 5ème

La danse de nuit par les 5ème