Résidences d’artistes dans les écoles - Circonscription de Fécamp

Résidences d’artistes dans les écoles

Résidences d’artistes dans les écoles

Festival Normandie Impressionniste 2020

Le Festival Normandie Impressionniste s’est déroulé à travers toute la Normandie du 4 juillet au 15 novembre 2020.

La thématique de ce nouveau Festival était « La couleur au jour le jour ». Elle met à l’honneur la création contemporaine en lien avec les préoccupations des artistes impressionnistes.

À l’occasion de ce Festival, une vingtaine de résidences d’artistes, financées par le festival, sont mises en place entre mars et décembre dans des écoles maternelles et élémentaires du département.

La photographe Alexandra FLEURANTIN

à l’école Maurice Leblanc de Saint-Sauveur d’Emalleville

Une résidence d’artiste s’est déroulé
e en octobre sur la circonscription de Fécamp à l’école Maurice Leblanc de Saint-Sauveur d’Emalleville.

La photographe Alexandra FLEURANTIN s’est installée dans l’école pour une résidence de création et de pratique artistique autour des CYANOTYPES.

Une résidence pour pratiquer, fréquenter, s’approprier

Chaque jour, des élèves ont bénéficié d’ateliers pour découvrir la technique du cyanotype (procédé photographique utilisant des produits photosensibles).

Recouvrir les feuilles de papier de produits photosensibles.Le produit est jaune ! Répartir sur la feuille des végétaux. Exposer la feuille à la lumière pour créer une réaction chimique.Le produit devient gris !
Retirer les végétaux de la feuille. Fixer le produit en trempant longuement la feuille dans l’eau.Le produit devient bleu ! Observer le résultat.

En parallèle, l’artiste a travaillé à sa propre création. Les élèves, mais également les membres de la communauté éducative, ont ainsi pu voir l’artiste à l’œuvre et découvrir la technique de photographie par cyanotypes.