Permis piéton - Zone gendarmerie - Demande d'intervention - Circonscription de Fécamp

Permis piéton - Zone gendarmerie - Demande d’intervention

, par Maryvonne Lequitte

Inscription à retourner par mail uniquement pour le 07 décembre 2018

Cette année, les services de la DSDEN, la Gendarmerie nationale et l’association Prévention Maif travaillent en partenariat pour développer l’opération Permis Piéton dans les écoles du département.

Objectif
Cette opération nationale, proposée exclusivement par l’association Prévention MAIF, a pour objectif de former les élèves de CE2 à devenir autonomes et responsables dans leurs déplacements piétons et d’inscrire le déplacement piéton dans le cadre du développement durable.

Le permis piéton est un outil pédagogique qui participe à l’acquisition des savoirs exigés par l’attestation de première éducation à la route (APER) et s’inscrit dans la rubrique « se déplacer, accompagné, seul ou à plusieurs, dans des espaces identifiés, de plus en plus variés ».

Des personnels de la Gendarmerie nationale pourront collaborer avec les enseignants pour mener cette opération d’éducation à la sécurité routière et dans le cadre d’un programme de formation qui se décline en trois étapes :

étape 1 : intervention théorique d’1h30 menée par les gendarmes.
étape 2 : mise en œuvre pratique menée par les enseignants.
étape 3 : intervention des gendarmes pour la passation des tests de fin de formation et la remise des diplômes aux élèves.

Modalités
Pour cette année scolaire, les enseignants de CE2 souhaitant s’engager dans cette action doivent vérifier que leur école se situe bien en zone gendarmerie. Si tel est le cas, la demande d’intervention doit être faite en renseignant la fiche annexée.

Cette fiche devra ensuite être adressée par voie électronique exclusivement à catherine.vautier@ac-rouen.fr pour le 7 décembre 2018 au plus tard avec copie à Madame ou Monsieur l’inspecteur-trice de l’Education nationale de la circonscription.

Le début des interventions aura lieu dès janvier 2019.

Voir en ligne : Article Portail métier