Langues vivantes Rentrée 2011 - Circonscription de Fécamp

Langues vivantes Rentrée 2011

, par Fabien Brument

Aujourd’hui, l’enseignement des langues vivantes est obligatoire dès le CE1.

A la rentrée, l’introduction d’une langue vivante en maternelle et au CP se fera en fonction des moyens existants dans l’école.

Prise en charge des groupes

Enseignant du second degré
Pour le CE1 et le C3, lorsque les ressources de l’école sont insuffisantes, il est possible de faire appel à un enseignant du second degré.
Le cycle 3 reste prioritaire sur l’ensemble des moyens disponibles dans l’école.

Professeurs des écoles
Tout enseignant de C2 ou de C3 peut prendre en charge un ou deux groupes maximum de langues vivantes.

En septembre, saisie de l’organisation sur internet (instructions communiquées en septembre)

Evaluations / niveau A1

* En septembre, les élèves de 6ème passent les évaluations orales académiques pour la validation du niveau A1

* En novembre/décembre, réunion des enseignents de CM2 et de 6ème au collège pour l’analyse des résultats.

Programmes de langues étrangères pour l’école primaire

BO hors-série n°8 du 30/08/07 précise la mise en œuvre du cadre européen commun de référence pour les langues et la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences