Résidence Triennale Territoriale - Circonscription de Fécamp

Résidence Triennale Territoriale Projet "Contes et raconte !"

Dans le cadre du projet "Contes et raconte !", le Théâtre Le Passage, l’école du Port, la Ville de Fécamp et l’ITEP Les Hogues sont partenaires pour une troisième année scolaire.
L’objectif de ce projet : favoriser l’ouverture culturelle des élèves et des jeunes.

Artistes en classe

Quatre compagnies artistiques régionales, de discipline différente, travaillent en lien direct avec six classes « porteuses » de l’école du Port et six jeunes de l’ITEP Les Hogues.
Chaque classe dispose d’environ 20 heures d’atelier, réparties sur toute l’année scolaire, autour du thème du conte.

La compagnie Akté (théâtre et écriture)

avec la classe de CM1 de Mme Peggy Etienne (23 élèves).

• Réécriture de contes, mis en scènes et joués.
    Insérer photos
    La compagnie La Magouille (marionnettes)
    avec la classe de CP de Mme Christelle Duguen (13 élèves).
  • Manipulation de marionnettes en lien avec « Le carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns.

La compagnie La BaZooKa (danse)

Projet 1 : la classe de CP de Mme Emmanuelle Lecoq (13 élèves).
Projet 2 : la classe de CE1 Mme Emmanuelle Buonomano (12 élèves), Mme Ghislaine Dumouchel et Mme Véronique Leclerc (11 élèves).

• Aborder les fondamentaux de la danse en sollicitant son imaginaire et sa créativité.

La compagnie Big Up (théâtre d’ombres)

avec la classe de CE2/CM1 de Mme Delphine Leduey (24 élèves) et Mme Déborah Coquin (6 élèves de l’ITEP) .

• « Être le héros de son propre conte », des histoires écrites puis jouées en théâtre d’ombres.

Un temps fort sera organisé en juin au Théâtre Le Passage, dans le cadre de l’événement « Paroles d’amateurs » (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire).
    Chaque classe réfléchira à la forme que prendra sa production : restitution sur scène, projection de vidéos, exposition de photographies ou de travaux d’élèves…