Concours Egalité filles garçons - Circonscription de Fécamp

Concours Egalité filles garçons

Le concours impliquera de la part des classes participantes la création d’une photographie. Il est ouvert à tous les niveaux de classe.

L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé propose, entre autre, de nombreuses affiches sur son site dont les messages portent sur les conduites à risque. Parmi celles-ci nous avons sélectionné une affiche à l’attention des jeunes de l’école primaire : « Pas de héros sans casque, pas de vélo sans casque ».
Nous proposons d’organiser une séance en classe. Elle pourrait suivre ce déroulé :

• Observer l’affiche.
  • Laisser les élèves s’exprimer sur la photographie et sur le texte.
  • Parler du slogan.
  • Il s’agira de les amener à s’interroger sur la présence d’un garçon avec son casque dans le cadre de la mise en danger.
  • Questionner au sujet de la prise de risque (est-elle plus masculine ou féminine ?)
  • Rappeler que le mot héros est un mot masculin et qu’il existe le mot féminin héroïne.
  • Construire avec les élèves une affiche ne montrant que des héroïnes et en écrire le slogan.
  • Dans un second temps, réaliser une affiche où la mixité est représentée.

Pour cette affiche, une photographie sera prise sans que les élèves ne soient identifiables (conformément à la loi).
Cette affiche sera envoyée en circonscription pour le 20 avril 2015.

Vous pourrez pour l’analyse de l’affiche vous appuyer sur l’article des cahiers pédagogiques :