Objectif APER - Circonscription de Fécamp

Objectif APER

Le nombre des enfants tués chaque année fait apparaître un pic sensible à l’âge de 3 ans, de 7 ans et de 11 ans, ce qui a amené le ministère de l’éducation nationale à mettre en place, en 2002, une éducation à la sécurité routière progressive et cohérente, prenant en compte à la fois le développement psychomoteur et le degré d’autonomie de l’enfant.
Cette formation s’intègre dans les programmes de l’école primaire et fait l’objet d’une validation, l’APER (Attestation de Première Education à la Route), délivrée à l’issue de la scolarité élémentaire.

Abordée de manière transversale au travers des différentes disciplines enseignées, l’éducation à la sécurité routière a plusieurs objectifs. Des objectifs de l’ordre des savoirs (connaissance des règles de circulation, de sécurité), de l’ordre des savoir-faire (anticipation, traitement de l’information, pluralité des actions…) ainsi que de l’ordre des comportements (respect des règles, des autres usagers…).

Jusqu’alors, il n’existait aucun outil permettant aux enseignants de valider les compétences de l’APER, pourtant obligatoire à l’issue du primaire. C’est pourquoi Prévention MAIF a décidé de créer « Objectif APER ».

Ce logiciel s’intègre dans le programme scolaire d’éducation à la sécurité des classes maternelles (de la petite à la grande section) et élémentaires (du CP au CM2) et constitue un véritable outil pédagogique pour les enseignants.

A partir de la grille des compétences établie par le ministère de l’éducation nationale, parue dans le BO N°40 du 31/10/2002, des scenarii ont été réalisé à l’aide de vidéos et de photos : supports des quiz servant à la validation des compétences.
A tout moment, l’enseignant peut suivre la progression de ses élèves et imprimer leurs résultats sous la forme d’une grille d’évaluation des compétences calquée sur le modèle de la grille officielle.
Au terme du cycle 3, la grille complétée pourra être imprimée et jointe au livret scolaire de l’élève.

Il a reçu le soutien du Ministère de l’Education nationale comme étant une" ressource d’accompagnement permettant aux équipes pédagogiques d’organiser l’acquisition progressive des compétences des élèves du primaire pour l’obtention de l’attestation de première éducation à la route" ainsi que le label RIP (reconnu d’intérêt pédagogique) en octobre 2013.

DIFFUSION DU CEDEROM « Objectif APER »
Dès aujourd’hui, chaque antenne départementale de Prévention MAIF met à la disposition de chaque Inspection un nombre de cédéroms correspondant au nombre d’écoles primaires (maternelles et élémentaires) du département.
Toutes les écoles, soit 52 557 écoles en France, sont informées via leur Inspection de l’existence de ce cédérom et peuvent ainsi en obtenir un exemplaire.

A propos de l’association Prévention MAIF

La mission de Prévention MAIF est de développer, notamment en milieu scolaire, des actions d’éducation à la sécurité routière et domestique au bénéfice des enfants, des adolescents mais aussi auprès des seniors, du milieu associatif, des collectivités locales, territoriales... Prévention MAIF est reconnue par un double agrément du ministère de l’Education Nationale : au titre d’association éducative complémentaire de l’enseignement public* et en tant qu’association nationale de jeunesse et d’éducation populaire**.

*Agrément en date du 28/08/2001 renouvelé en 2007 et 2012 pour une durée de 5 ans.
** Agrément en date du 17/07/2003.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?