Semaine de la laïcité à l'école - Circonscription de Fécamp

Semaine de la laïcité à l’école Production des écoles

Voici quelques productions réalisées au sein des classes de la circonscription à l’occasion de la semaine de la laïcité. Nous remercions vivement les enseignants pour ce partage.

• L’école de Bec de Mortagne a réalisé, avec les élèves de la petite section au CM2, un mur de la laïcité. Chaque enfant a écrit ou dessiné ce qu’était pour lui la laïcité, suite au travail fait en amont au sein des classes.
  • La classe de GS-CP de lécole de Thiergeville a travaillé sur le sens de notre devise nationale avant de réaliser une production plastique.
  • Voici l’arbre de la laïcité des élèves de Petite et Moyenne Sections de Manneville la Goupil.
  • Tous les élèves de l’école de Bréauté ont apporté leur contribution à un travail collaboratif. Les élèves de PS/MS ont ainsi réalisé un très beau sapin. Puis, les élèves de la classe GS/CP ont donné vie à des étoiles pour représenter la laïcité : ribambelles d’étoiles mises en scène représentant la diversité, la solidarité, la différence, la complémentarité... Enfin, les élèves des classes élémentaires ont travaillé sur la charte de la laïcité. Ils ont ensuite réfléchi par groupe à des mots ou expressions qui représentent la laïcité. Ils ont ainsi pu compléter, les uns après les autres, les étoiles du sapin avec les mots choisis. Ces étoiles partagées de classe en classe "illuminent" ce sapin de bienveillance et de respect.
    Travaux de l’école Henri Blanc à Bréauté
  • Les CM2 de l’école du Port ont réalisé un livre en ligne. Ce support est ensuite diffusé au sein de l’école et permet une circulation du savoir, dans un esprit de coopération entre les classes.

Livre à voir en ligne

• Les élèves de l’école Pavillon de l’enfance de Fécamp ont travaillé sur notre devise, les valeurs de la République et les drapeaux français et européeen. Voici leurs productions plastiques.
Pavillon de l’Enfance à Fécamp :
  • Le livre numérique réalisé par les CM de l’école de Bretteville a été l’occasion de mettre en lumière les travaux réalisés dans des domaines très variés (lecture, dessin, chant, expression orale, compétences numériques...)
Bretteville Du Grand Caux

Livre à voir en ligne

P.-S.

Tous ces travaux ont permis aux enfants de comprendre l’importance de ces valeurs qui nous permettent à tous de mieux vivre ensemble.

Nous félicitons tous ces élèves pour leurs productions et remercions les enseignants qui les ont accompagnés.